Auguste Mudry né le 17 juillet 1917 à Seytroux (Haute-Savoie), fût un constructeur français d’avions de voltige aérienne, digne représentant du génie français.

En 1936, il devient mécanicien militaire. Ce Savoyard d’origine modeste fut toujours un travailleur, ce qui lui valut de sortir major de sa promotion d’élèves pilotes d’Istres. Puis ce fût la guerre qu’il fit au GAO 309. Il sera fonctionnaire pendant un temps aux Finances, pilote professionnel, chef pilote à Annecy (74), à Châteauroux (36) puis à Moisselles (95).

En 1953, il réorganise la pratique du planeur en France et jette les bases de la future FFVV (Fédération Française de Vol à Voile) dont il sera le premier président en 1966.

En 1958, il crée la CAARP (Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne) à Beynes (78) et construit des avions CP320 Emeraude conçus par Claude Piel. En 1965, il conçoit le CP100 sur la base d’un Emeraude, puis le Cap 10 en 1968, biplace-école de voltige.

Le Cap 10 sera construit à 300 exemplaires et sera acheté par l’Armée de l’air et la Marine Nationale pour la formation initiale de ses pilotes. Dans le civil, cet appareil va relancer la voltige aérienne en France. Largement répandu dans le monde, utilisé dans de nombreux aéroclubs et associations privées, il marquera le début de la longue lignée des avions Mudry.

En 1969, le Cap 20 fait son 1er vol, c’est un monoplace de compétition.

En 1978 la CAARP arrête son activité, la société “Avions Mudry” est créée à Bernay dans l’Eure.

Le monoplace de compétition CAP 20, subissant des améliorations permanentes durant plus de 24 années, donne naissance en 1985 au Cap 230, monoplace de compétition de niveau international. Il sera amélioré en 1990 en Cap 231 puis 232. Grâce à cette série d’avions, différents pilotes français deviendront champion d’Europe et champion du monde de voltige aérienne.

Aux mains du talentueux Claude Bessière, alors pilote dans l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, il permet au petit constructeur de remporter sa première coupe du Monde de voltige aérienne.
En 1994, Xavier de Lapparent prend la succession du compétiteur de l’E.V.A.A. en devenant à son tour champion du Monde des pilotes et Auguste Mudry des constructeurs.
Alors que le tribunal de commerce ordonne la vente de la société Mudry et Cie en 1997, l’année suivante, le CAP 232 «Breitling» devient champion du Monde de voltige comme pour saluer Auguste Mudry blessé dans sa chair. Suite à une supériorité incontestable et inhabituelle dans cette discipline, le Capitaine Patrick Paris s’empare de ce titre bien mérité.

Depuis 1997 les Cap 10 et Cap 232 sont construits par APEX Aviation.

Auguste Mudry décède à Bernay (Eure), le 5 août 2006, dans sa 91e année. Sa tombe se trouve à Seytroux, en Haute-Savoie, son pays d’origine.

 

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare