Né en 1944 à Corné, dans le Maine-et-Loire, Jack KRINE est venu à l’aviation à l’âge de 15 ans, grâce à l’obtention d’une bourse de l’Armée de l’Air. Il passe alors son brevet de pilote avion sur Piper J3 Cub, ainsi que son brevet de planeur (catégorie D). Il pratique aussi le parachutisme.

A 19 ans, il rentre dans l’Armée de l’Air sur concours. Il suit l’instruction sur North American T6, puis sur CM170 Fouga Magister et enfin Lockheed T33. Il est breveté pilote de chasse en 1965 sur Mystère IV.

Ensuite, il est affecté à l’Operational Training Unit (OTU) à Nancy puis à Cazaux. Puis il est muté à Creil sur Super Mystère B2 où il effectue des missions de navigation tactique et de défense aérienne. De 1968 à 1970 il est instructeur sur la BA 709 de Cognac, alors équipée de CM170 Fouga Magister. Puis il retourne à Creil jusqu’en 1976, et où il est transformé sur Mirage III. Il deviens instructeur combat aérien sur Mirage III puis participe à l’évaluation en combat aérien du Mirage III et du Mirage F1 au Centre d’Expérimentation Aérienne de Mont-de-Marsan.

En 1976, il intègre la Patrouille de France à Salon de Provence. En 1977 et 1978, Jack KRINE est affecté leader solo.

Arrivé au terme de son contrat ORSA, il quitte l’Armée de l’Air pour intégrer l’amicale Jean-Baptiste SALIS à La Ferté-Alais ainsi que la Conféderate Air Force où il a le plaisir de piloter, entre autres, des machines mythiques telles que le Corsair.
C’est à cette période également qu’il entre à Air-Inter (absorbée depuis par Air-France), ce qui l’amène aux commandes du Fokker 27, de la Caravelle, de plusieurs types d’Airbus et du Mercure. Pilote de ligne à Air France, il occupe la fonction de Commandant de Bord et instructeur sur Airbus A320.
Colonel de réserve, il est officier supérieur adjoint au colonel commandant le SIRPA Air.

Jack Krine

Photo Franck Cabrol

Parrain de l’Aérienne du Choletais depuis sa création, il est directeur adjoint des vols du meeting aérien international de Cholet.
Depuis 1985, la Fédération Nationale de l’Aéronautique emploie Jack KRINE en qualité de commissaire général responsable des meetings sur les étapes du Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes.

En Juin 1993, lors d’un meeting sur la BA 113 de St Dizier pour les 20 ans du Jaguar, au manche d’un Mystère IV, il s’écrasait devant les spectateurs, à cause d’une panne moteur. Un crash d’une violence extrême, avec un homme resté aux commandes jusqu’au bout pour ramener l’avion et assurer la vie des personnes alentours. Deux mois après le quatrième crash de sa carrière, qui lui brisa quatre vertèbres, Jack Krine revolait !…

Grâce à son expérience et sa profonde connaissance des avions, Jack devient instructeur sur MIG 29 et SUKKOÏ 27 en Ukraine ainsi que présentateur en vol sur Fouga aux USA.

A la recherche permanente de nouvelles expériences et toujours prêt à mettre à profit ses connaissances aéronautiques, Jack KRINE intègre en 2006 la patrouille TRANCHANT sur Fouga Magister en qualité de directeur des présentations.

Investi à fond dans tout ce qu’il fait, du parrainage des jeunes pilotes, de l’humanitaire en Afrique, aux scènes de films qu’il tourne aux commandes d’avions de la 1ère guerre mondiale, le Colonel KRINE, play-boy de l’air avec sa moustache belle époque et son inséparable écharpe blanche totalise à ce jour quelques 18000 heures de vol, sur plus de 180 types d’avions différents !… Il est Officier de l’Ordre National du Mérite, et a réçu la Médaille de l’Aéronautique sur 42 types d’avions….

On peut le voir dans de nombreuses revues, et surtout sur de nombreux meetings en France. On le reconnait d’ailleurs très facilement, c’est la personne omniprésente qui a de grandes moustaches.

Malgré cette intense activité, Jack KRINE est aussi l’une des personnes les plus sympathiques, sinon la plus sympathique, du Paysage Aéronautique Français (le fameux PAF) ;)

De plus, il a encore des projets plein la tête…….

Sources des informations :

site web Patrouilles du Monde – http://www.patrouilles.info

site web Patrouille TRANCHANT – http://fouga.patrouille-tranchant.com

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare