Motorisation du Fouga N°85
Notre Fouga CM 170 Magister N°85 est équipé de 2 turboréacteurs sans postcombustion Turboméca Marboré II de 400 kg/p. (Marboré VI de 480 kg/p. sur le N°405 et à partir du N°436 et suivants)
Ces moteurs sont installés dans des nacelles de part et d’autre du fuselage. Chaque réacteur est alimenté en lubrifiant par un réservoir de 12,2 litres. Ces réacteurs, homologués le 5 novembre 1953, sont constitués notamment d’un compresseur centrifuge monoflux à un étage, d’une turbine axiale à un étage également, d’une chambre de combustion annulaire, d’un régulateur centrifuge et d’un démarreur électrique. Sa vitesse de rotation est élevée ainsi que sa consommation spécifique…
(1 kg/daN/h à régime de croisière au sol)…
Le turboréacteur Turboméca Marboré II a l’étonnante faculté de transformer instantanément le kérosène en…bruit !
- Longueur sans tuyère : 1,093m (Marboré VI : 1,416m)
- Longueur de tuyère : 1,060m (Marboré VI : 1,055m)
- Longueur hors tout : 1,556m
- Diamètre d’encombrement : 0,567m (Marboré VI : 0,690m)
- Poids : 157 Kg (Marboré VI : 166 Kg)
- Régime maxi.de rotation : 22600 t/mn (Marboré VI : 21500 t/mn)
- Poussée au sol : 392 daN (Marboré VI : 480 daN)
Le MARBORE II est un turbo-réacteur à compresseur centrifuge, chambre de combustion annulaire avec injection rotative de carburant, et tuyère d’éjection fixe sans dispositif de post-combustion.
Il comprend en partant de l’avant :
- Une buse d’entrée d’air (17) dont la partie centrale est occupée par le support d’accessoires (15).Un levier de commande du réacteur est placé de part et d’autre de cette buse.
- Un carter de compresseur (1) qui porte, dans sa partie centrale, le palier avant constitué par un roulement à billes monté dans une cage souple. Ce roulement supporte la composante axiale de la poussée subie par l’arbre.
- Un compresseur centrifuge (3) placé dans le carter (1). Ses caractéristiques sont les suivantes :
- compresseur centrifuge monoflux à 1 étage donnant un rapport de compression de 3,85 / l à 22.600 tr/mn – diamètre extérieur du rotor : 382 mm.
- Deux diffuseurs, le premier radial (4), le second axial (5) placés après le compresseur, qui amènent l’air à la chambre de combustion.
- Un arbre creux (8). Dans son axe passe le tube d’arrivée de carburant qui se termine par une roue d’injection (6) percée de trous. Cette roue distribue — carburant dans la zone de combustion de la chambre. A l’extrémité AV de l’arbre creux (2) est monté le rotor du compresseur.
- La chambre de combustion annulaire (7). Elle est fixée vers l’arrière sur le distributeur de turbine.
- Un distributeur de turbine (9) comportant 25 aubes creuses dans lesquelles circule l’air utilisé pour la combustion.
- La roue de turbine (10) du type axial. C’est un disque de 339 mm de diamètre dans lequel sont fraisées 37 pales. Elle est montée à l’extrémité arrière de l’arbre creux (8).
L’ensemble constitué par le rotor du compresseur, l’arbre creux et la roue de turbine est appelé “ensemble tournant”.
- Un carter de turbine (13) entourant l’ensemble chambre de combustion et distributeur de turbine. Il est fixé à l’arrière du carter compresseur et reçoit sur sa bride arrière le diffuseur de sortie.
- Le diffuseur de sortie (11). C’est un ensemble en tôle soudée dont la partie centrale est occupée par le palier arrière. Il comprend un conduit médian pour l’évacuation de l’air de refroidissement du palier arrière et un conduit périphérique pour la sortie des gaz de combustion.
- Le palier arrière (12), constitué essentiellement par un roulement à rouleaux dont la cage est supportée par trois bras fixés au carter de turbine.
- La tuyère d’éjection montée à l’arrière du diffuseur de sortie. Elle est du type fixe, sans dispositif de post-combustion, et généralement calorifugée. Sa section de sortie est d’environ 367 cm2.
Le réacteur comporte en outre :
- Le support d’accessoires (15). C’est un cylindre à l’avant duquel sont montés :
- le régulateur de vitesse,
- les pompes à huile de graissage et de vidange,
- la pompe à carburant.
Un pignon central relié par manchon cannelé à l’arbre de l’ensemble tournant entraîne un train d’engrenages droits qui assure le mouvement de ces ensembles.
- La botte relais (18) sur laquelle sont montés le démarreur et la prise de tachymètre. Elle est équipée d’une boîte de renvoi avec prise de mouvement pour l’entraînement des servitudes avion. Un couple conique (16) monté dans le support d’accessoires assure l’entraînement de la boîte relais. Elle est fixée à la partie supérieure avant du carter compresseur.
- Deux bougies d’allumage (14), à injection de combustible, montées dans deux bossages à la partie inférieure du carter de turbine.
- Deux filtres, l’un pour l’huile, l’autre pour le carburant, placés de part et d’autre à l’avant du carter compresseur.
Sources documentaires : Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine