N’est-il pas désolant de voir des avions mythiques finir leurs jours tristement relégués dans le coin d’une casse ou d’un aéroclub, où ils serviront de bien piètres trophées décoratifs, livrés aux intempéries, aux dégradations et à la corrosion ?
La prochaine génération d’appareils retraités devra-t-elle aussi finir comme ses pairs ? Verrons-nous des carcasses de Mirage et autre Jaguar plantés comme des géraniums au milieu de ronds-points, laisserons nous leurs vaillantes cocardes livrées aux fientes de pigeons ? quelle triste fin pour un chasseur !
La France est le berceau de l’aéronautique mondiale. Mais elle semble avoir presque effacé de sa culture nationale, ou du moins de sa mémoire collective, que des inventions comme la montgolfière, l’hydravion, l’hélicoptère ou le statoréacteur soient françaises. Hormis bien sûr quelques musées et associations qui se battent et œuvrent pour la préservation du patrimoine aéronautique français, qui a encore connaissance que les inventions du manche à balai et des premiers instruments de bord ont vu le jour sur notre territoire ?
Ô bien sûr, on connaît le nom de quelques précurseurs qui ont fait la grandeur de la France, comme Clément Ader, Louis Blériot, St Exupéry, Mermoz, Latécoère, sans même trop savoir ce qu’ils ont fait. Mais on ignore tout de ceux qui leur ont succédé, en multipliant inventions géniales, records ou performances spectaculaires, et ce, jusqu’à nos jours…
La France, qui a vu naître l’aviation, n’attache que trop peu d’importance et de respect à son patrimoine aéronautique et chaque appareil qui part à la ferraille emporte avec lui une part de notre histoire et de notre panache.
“Les Français savent créer, mais ne savent rien garder” a dit Mermoz.
Venez aider les Ailes Anciennes de Haute-Savoie !!
Le Webmestre.