Définition. À quoi sert-il ? Comment l’utiliser ?

En parcourant ce site, vous avez sans doute remarqué, dans la zone réservée aux commentaires, des liens sous le titre Trackback URI. Il s’agit de commentaires distants sur un article qui ont été notifiés depuis d’autres sites Web par trackback.

À quoi sert le trackback ?

Le trackback est à l’origine un outil développé par les concepteurs du logiciel MovableType pour permettre aux weblogs, ou plutôt aux machines qui hébergent les blogs, de « dialoguer » entre elles.

Comment fonctionne le trackback ?

Voici un petit exemple.

Supposons que Pierre publie sur son blogue un article décrivant la recette de la quiche lorraine. Marie aime la quiche lorraine et c’est une lectrice assidue du blog de Pierre. Elle apprécie la recette, mais elle recommande quant à elle de faire revenir les lardons.

Marie publie sur son propre blog sa recette personnelle, en forme de commentaire sur l’article de Pierre (vers lequel elle placera probablement un lien hypertexte).

Pierre et les autres lecteurs de son blog trouveraient sans doute intérêt à parcourir ce billet-commentaire de Marie : il traite d’un sujet connexe et propose une variante intéressante. Le trackback va permettre d’établir un lien depuis l’article de Pierre vers l’article de Marie, qui le complète et le commente.

C’est le logiciel qu’utilise Marie pour publier son blog qui indique par trackback au logiciel de Pierre l’existence de l’article-commentaire.

Pour cela, Marie consulte l’article de Pierre et recherche l’URL de trackback de l’article sur lequel elle réagit sur son propre blog.

Muni de cette adresse URL, le logiciel de Marie entre en contact avec le logiciel de Pierre et lui envoie un trackback. Au cours de cette opération, le logiciel de Pierre récupère le titre de l’article de Marie, sa description et l’URL à laquelle on peut le consulter.

Si Pierre a activé cette fonction, son logiciel peut alors automatiquement afficher (tout comme il afficherait un commentaire) les informations sur l’article-commentaire de Marie et un lien permettant aux visiteurs du carnet de Pierre d’aller lire cet article.

Comment envoyer un trackback ?

Pour notifier un commentaire distant par trackback, il faut utiliser un logiciel doté de cette fonction. De nombreux carneticiels le permettent. Si le logiciel ou la plateforme d’hébergement que vous utilisez ne permet pas d’envoyer un trackback à un autre Weblog, vous pouvez contourner cette difficulté en utilisant un service Web tel que Primitive.

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare