1900 Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin à Lyon, 8 rue du Peyrat (rue Alphonse Fochier).
Il est le troisième d’une famille de cinq enfants. Ses parents sont le Comte Jean-Marie de Saint-Exupéry et Marie Boyer de Fonscolombe. Il a deux sœurs aînées : Marie-Madeleine (1898) et Simone (1899).
1903 Naissance de son frère François.
1904 Naissance de sa sœur Gabrielle.
Mort de son père. Antoine de Saint-Exupéry sera très proche de sa mère. Il est influencé par sa sensibilité et sa culture et il entretiendra avec elle, toute sa vie, une volumineuse correspondance.
1905 Jusqu’à l’âge de dix ans, Antoine de Saint-Exupéry passe son enfance entre le château de la Môle (Var), propriété de sa grand-mère maternelle et le château de Saint Maurice de Remens (Ain), propriété de l’une de ses tantes.
1909 Sa famille s’installe au Mans, région d’origine de son père.
Il suit alors ses études au Collège Notre Dame de Sainte-Croix. C’est un élève mi-rêveur, mi-dissipé. La discipline y est stricte et Antoine de Saint-Exupéry est souvent puni pour sa nonchalance ou son désordre.
1910 Sa maman retourne à Saint-Maurice-de-Remens, laissant Antoine et François aux soins de leurs tantes Anaïs et Marguerite.
L’ambiance au Collège Notre Dame de Sainte-Croix reste morose.
1912 Antoine de Saint-Exupéry passe les grandes vacances à Saint-Maurice-de-Remens . Il est fasciné par l’aérodrome d’Ambérieu, situé à quelques kilomètres à l’est de Saint-Maurice-de-Rémens. Antoine s’y rend à vélo et y reste des heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions. Un jour, il s’adresse au pilote Gabriel Salvez en prétendant que sa mère l’a autorisé à prendre le baptême de l’air. il fait donc son baptême de l’air sur un Bertaud-Wroblewski, avion fabriqué à Villeurbanne par l’industriel lyonnais Berthaud sur des plans de Pierre et Gabriel Wroblewski. C’est le jeune Gabriel Wroblewski, lui-même, qui aurait piloté l’avion.
Cette expérience émeut Antoine de Saint-Exupéry . Sa passion pour les avions ne le quittera plus.
A l’automne, il rentre en classe de 4ème.
1914 En juin, il obtient, lors de la distribution des prix , le prix de narration pour l’une de ses rédactions.
Pendant la première guerre mondiale, sa mère, est nommée infirmière-chef de l’hôpital installé dans la gare d’Ambérieu. Elle fait venir ses enfants prés d’elle et les inscrit, en octobre, au Collège Notre Dame de Montgré.
1915 En février, Antoine et son frère François reviennent à Sainte-Croix, au Mans, mais, sa santé fragile le force à rentrer chez lui avant la fin de l’année scolaire.
Aprés les vacances d’été, les deux frères font leur rentrée à Fribourg, en Suisse dans un collège tenu par les marianistes.
1917 Antoine de Saint-Exupéry obtient son baccalauréat.
La fin de ses études à la villa Saint-Jean est attristée par la maladie de son frère François (rhumatismes articulaires aggravés de complications cardiaques). François meurt fin juillet.
Antoine de Saint-Exupéry entre au Lycée Saint-Louis, pour préparer le concours d’entrée de l’Ecole Navale.
1918 Au printemps les élèves du Lycée Saint-Louis sont évacués vers le Lycée Lakanal.
Il fait la connaissance de Louise de Vilmorin.
1919 En janvier, il suit toujours ses cours a Saint-Louis, mais il est en pension à l’Ecole Bossuet, chez les jésuites.
Ses résultats dans les branches scientifiques sont très bons, mais ceux des branches littéraires insuffisants : il n’est pas accepté. Il commence alors l’Ecole des Beaux-Arts dans la section architecture. Pendants quinze mois, il va suivre les cours de l’Ecole des Beaux Arts comme auditeur libre.
1920 Antoine, qui doit faire face aux faibles ressources financières de sa mère, bénéficie de l’hospitalité de sa cousine Yvonne de Lestrange.
Il accepte également plusieurs petits boulots pour gagner quelque argent de poche : avec son ami Henry de Ségogne, il sera notamment figurant durant plusieurs semaines dans Quo Vadis, un opéra de Jean Noguès.
1921 Au printemps, Antoine effectue son service militaire à Strasbourg dans l’armée de l’air. Il est d’abord affecté à l’atelier de réparation; il rêve toujours de devenir pilote. Ayant réalisé des économies pour prendre des leçons, il effectue ses premiers vols en double commande. Puis après vingt heures d’entraînement il monte seul à bord d’un avion . Lors de l’un de ces vols en solitaire, il réussit à se poser de justesse, alors que l’appareil est en flammes. Ce grave incident permet de révéler son sang froid et sa maîtrise.
Après trois mois, il rejoint le 37ème Régiment d’Aviation de Chasse, à Casablanca au Maroc. C’est là qu’il obtient son brevet civil.