Un illustre grand reporter à la mèche rebelle mondialement connu : Tintin, a visité notre région lors de “L’Affaire Tournesol” !!

Pour la création des décors de l’album L’Affaire Tournesol, Hergé a voulu être le plus précis possible. Ainsi, pour les scènes qui se déroulent en Suisse, mais aussi sur la rive Française du lac Léman, il a effectué des repérages à de nombreux endroits fréquentés par nos héros : Genève et Nyon pour le côté suisse, les communes du Bas Chablais comme Douvaine, Cervens…pour la partie francaise.

Nous n’avons cenpendant relevé que les “lieux aéronautiques” pour cet article.

Page 17 : Nos héros se rendent à Genève à bord d’un Convair CV-240-12 de la Sabena, immatriculé OO-AWS. On voit l’aéroport de Genève-Cointrin, la gare Cornavin (bien que l’intérieur de la gare (page 19) soit celui de la gare de Lausanne !) ainsi que l’hôtel Cornavin (où se trouve désormais une statue de Tintin).

L’authentique Convair CV-240-12 de la Sabena OO-AWS en escale à Dusseldorf

Page 31 : Tintin et Haddock “empruntent” dans le parc d’une ambassade à Genève, un hélicoptère Bell HTL-3 rouge portant l’immatriculation fantaisiste française F-VRDC, afin de poursuivre au dessus du lac Léman les kidnappeurs de Tournesol qui s’enfuient en vedette rapide vers la côte française. Ils se retrouvent en Haute-Savoie, dans les environs de Chens-sur-Léman.

L’une des rares photos du Bell HTL-3

(Musée des transports de l’armée americaine)

Page 33 : Poursuivant toujours les ravisseurs qui s’enfuient par la route, et pour tenter de leur barrer la route, Tintin posera l’hélicoptère Bell HTL-3 sur la Départmentale 25, entre Bonnatrait (commune de Sciez) et Brecorens (commune de Perrignier) : Une borne kilometrique indique : 5,2Km Cervens

Page 41 : Les agents des services secrets “syldaves” avec Tournesol s’enfuient d’un champ entre Cervens et Douvaine, (probablement non loin du passage à niveau de Bons Saint-Didier) à bord d’un  Beechcraft Bonanza A35 Bleu et blanc immatriculé SY-ONF (une immatriculation en réalité Egyptienne, “Syldave” pour l’histoire). L’avion sera intercepté par la chasse “Bordure” et Tournesol sera interné par le colonel Spönsz dans la forteresse de Bakhine…

Beechcraft Bonanza A35 et son empennage caractéristique en V

Les aventures de Tintin ont été vendues à plus de 230 millions d’exemplaires. Elles ont été traduites dans plus de 80 langues.

Sources et credits : Album “L’affaire Tournesol” de Hergé. – Wikipedia

Remerciements : Jerome Bertheux et Sebastien Gras (BD-philes), Anne-Lise Bossus de Cervens, et Nathalie Jacquier à la mairie de Douvaine.

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare