Albert Kimmerling est né le 22 juin 1882 à St Rambert-L’Isle Barbe, près de Lyon dans une famille de banquiers genevois. Bénéficiant de la double nationalité, il sera ainsi le premier pilote suisse. Après des études au Lycée Ampère à Lyon, il se lance dans les études mécaniques. Passionné de courses automobiles et de Hockey sur glace il participera à des compétitions européennes au sein du Sporting Club de Lyon. Il seras ainsi artisan de la victoire du premier championnat de France en 1907.
En 1909 il débute une carrière d’ingénieur mécanicien chez Cottin & Desgouttes et rejoint rapidement en octobre Gabriel Voisin. En deux mois il apprend à piloter avec Henri Farman et Léon Delagrange, et est nommé pilote à Mourmelon.
Albert Kimmerling en 1910.
Le 14 décembre 1909 il rejoint Le Cap avec un biplan Voisin afin de réaliser des essais durant l’année 1910. Il inaugurera ainsi l’aéronautique en Afrique du Sud, réalisant le premier décollage, de nombreux premiers vols, les premiers vols payants, un des premiers essais d’helice semi métallique.
De retour en France il est engagé le 19 octobre 1910 chez Sommer comme pilote. Roger Sommer à cette époque travaille en lien avec l’armée.
Il participe au meeting d’ouverture du “champ d’aviation de Bron” les 5 et 7 mai 1910 et s’investit dans la création de l’aeroport. On lui confie la fondation et direction de l’Ecole nationale d’Aviation de Bron.
D’une grande renommée d’audace, il participe aux courses et meeting du monde aéronautique, contribue à la formation d’élèves pilotes et à l’essor de l’aeroport Bron-Lyon.
Il seras associé aux développement de l’aviation militaire, par le biais de la formation d’élèves-pilotes sur Sommer à Bron et prendra part aux grandes manœuvres des Ardennes.
Il s’écrase dans l’essai de transformation du monoplan Type E en biplace le 9 juin 1912 à Mourmelon.
Son décès déterminera Roger Sommer à renoncer à l’aviation.
Inhumé au cimetière de Bursinel, sa tombe est orné d’une sculpture d’Henri Valette
Source : Wikipedia