- Nous participons parfois à des meetings aériens ou l’on peut y découvrir notre stand et nos membres, qui se feront un plaisir de vous y accueillir et vous faire découvrir notre travail avec passion.
- Nos compétences techniques nous permettent de participer parfois à l’organisation de certains meetings, comme pour celui d’Evian en 2004 et 2006.
- Nous nous déplaçons également en groupe à des musées ou salons aéronautiques, à des journées portes ouvertes sur des aérodromes, des bases aériennes, des aéroports… et la bonne ambiance est toujours de mise !
- Nous effectuons des recherches documentaires sur nos appareils, et les personnes qui les ont mis en oeuvres, et nous retraçons leur histoire.
- Nous effectuons également des recherches historiques sur l’aventure aéronautique de la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement en Haute-Savoie, afin de la faire connaitre au public au sein du futur musée. C’est un devoir de mémoire pour les générations futures. Vous pouvez consulter nos recherches dans la page “dossiers“
- Selon certaines conditions, et selon disponibilités, nous pouvons effectuer des présentations du monde aéronautique en milieu scolaire, sur des thèmes variés, tels que la physique du vol, la technologie, la mécanique, mais aussi les métiers et les filières de l’aéronautique.
- Notre association est prête à accueillir une section “Loisirs-Simulation” qui pourra se developper au sein du futur musée. Section dans laquelle il pourra être projeté la mise en place d’un simulateur de vol.
- Cependant, l’essentiel de nos activités est basé sur la restauration de notre parc aéronautique… tout en donnant aux jeunes une approche pédagogique le l’aéronautique et des métiers qui l’entoure. Et pour ceux qui aiment bricoler, il y a de quoi s’occuper…
La restauration des appareils
Elle s’effectue selon les règles de l’art, sous le pilotage d’une équipe de professionnels de l’aéronautique, qui ont pour charge :
- L’analyse de faisabilité de restauration pour chaque appareil à restaurer.
- L’établissement des programmes de travaux.
- La répartition des tâches.
- L’encadrement, l’initiation et la formation des jeunes.
- Le suivi et le contrôle des travaux.
- L’approvisionnement des outillages.
- L’entretien des outillages.
- L’approvisionnement des pièces et matières diverses.
- La constitution et l’enrichissement de la documentation technique nécessaire à la réalisation des travaux.
Les travaux de restauration s’effectuent selon le rythme et les disponibilités de chacun.