À la fin des années 20, la société Potez possédait plusieurs stations d’entretien AERO SERVICE à travers la France. L’une d’elles s’installe à l’Aérodrome de Passy en Haute Savoie en 1929.

En 1930 Pierre Serge prit la succession de Joseph Thoret chez Potez à Passy, afin d’assurer principalement l’école de pilotage et les vols touristiques. Malheureusement, celui-ci se tue en 1935 à Orly lors d’un vol d’acrobatie. C’est un homme venant de Lyon, Firmin Guiron (né le 18 février 1902) qui est désigné par Potez pour lui succéder à Passy. Firmin Guiron a suivi dans l’armée une formation de mécanicien, puis de pilote. En 1931, il se retrouva chef pilote à Romans, dans l’Isère. Il a ensuite passé son brevet de pilote de transports publics en 1932, afin de rejoindre l’aviation civile où il fut employé d’abord chez Caudron, puis chez Potez comme pilote réceptionnaire.

Firmin Guiron en uniforme de pilote Potez.

Collection Bertrand Mure.

En juin 1936, Firmin Guiron pris en mains à Passy un bimoteur Potez 56 baptisé “jean Casale ” immatriculé F-ANMT. issu de la ligne Corse Azur qui venait d’être abandonnée. Il fut mis en service en juillet, mais à l’automne, après la nationalisation des Usines d’Aviation, la station Potez Aéro-Service de Passy est démantelée.

le Potez 56 “jean Casale ” F-ANMT à l’aérodrome de Passy Mont Blanc.

Collection Bertrand Mure.

Firmin Guiron s’installa donc à son compte et créera la société Mont-Blanc Aviation. Il achète un Potez 36 moteur Salmson 95 cv immatriculé F-ALNZ en juin, pour mener à bien son activité d’école.

1937 : La Section d’Aviation Populaire de Passy voit le jour, sous l’égide de l’Aéro Club du Mont Blanc (ACMB), et, à l’échelle nationale, du ministre de l’air de l’époque : Pierre Cot.  Son but était de donner aux jeunes français de toute condition sociale, la possibilité de découvrir et de pratiquer l’aviation, et de permettre aux meilleurs d’entre eux de passer leur brevet de pilote de tourisme. Firmin Guiron en fut nommé chef-pilote. Fin 1937, la Section d’Aviation Populaire (S.A.P.) comptait déjà 42 élèves auxquels Firmin Guiron prodiguait ses cours, et 11 d’entre eux avaient déjà obtenu leur brevet de pilote 1er degré. L’écolage se faisait sur un Potez 43 à double commandes puis sur un Biplan Caudron C275 “Luciole ”moteur Renault de 100cv immatriculé F-APLT. Le succès de Firmin Guiron hissa en quelques mois la section de Passy au rang de 3e section française sur les 150 mises en place sur le territoire et il sera félicité par le ministre de l’air Pierre Cot.

Les jeunes brevetés portent en triomphe leur moniteur.

Collection M. Socquet-Juglard.

À partir de 1938, Firmin Guiron devint locataire et gérant de l’aérodrome du Mont-Blanc, à Passy. En Mars, le ministère de l’air fournit pour la Section d’Aviation Populaire un second Biplan Caudron C275 “Luciole” immatriculé F-AQLJ. Hélas, Firmin Guiron est évincé du poste de chef-pilote de la S.A.P. Il est remplacé, et au final, l’ambiance s’effondre et les élèves désertent les cours.

LIRE LA SUITE

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare