C’est en 1961 que Michel Ziegler, passionné d’aviation et de montagne, créa la Société de transport aérien Air Alpes en s’inspirant de l’expérience du suisse Hermann Geiger.
Michel Ziegler fut soutenu par Henri Ziegler et Sylvain Floirat, les deux premiers actionnaires, rejoints quelques mois plus tard par Joseph Szydlowski, président de Turboméca. Dès l’origine, Michel Ziegler appela à ses côtés Robert Merloz, ami d’école et savoyard, qui le seconda pendant les premières années puis poursuivit une brillante carrière de pilote à Air France.
Le siège social est établi à Chambéry, il sera déplacé lors de la construction du chalet aérogare sur l’altiport de Courchevel et deviendra ainsi le plus haut siège social d’Europe (2?016 m).
Air Alpes n’est pas la première compagnie aérienne de montagne, mais celle qui va en faire sa spécialité.
L’activité d’Air Alpes démarra dans le massif des Alpes avec un Piper PA-18 Super Cub immatriculé F-BKBP. cette activité est essentiellement le travail aérien, le ravitaillement des refuges de haute montage et l’école de pilotage.
1962 : Création et homologation des altiports de MERIBEL et COURCHEVEL. Joseph SZYDLOWSKI, président de Turboméca, et l’un des premiers actionnaires d’AIR ALPES, invente, le mot “ALTIPORT”, qui entrera dans le dictionnaire dix ans plus tard. Ouverture des premières lignes saisonnières hivernales d’Air Alpes : Lyon/Courchevel, Méribel et Genève/Courchevel, Méribel
Accords d’Agence Générale avec AIR FRANCE, qui vend les billets d’AIR ALPES dans le monde entier. Naissance de l’aviation commerciale en montagne.
Pilatus PC-6 F-BKQY en ravitaillement refuge
1963 : création de l’altiport de LA PLAGNE et premières lignes saisonnières intérieures en Corse.
1964 : Inauguration le 20 décembre de l’altiport de MEGEVE.
1967 : Les stations de sports d’hiver de L’ALPE D’HUEZ, AVORIAZ, TIGNES seront également desservies cette année pendant la saison d’hiver. Création d’un nouvel altiport dans les Alpes : LES ARCS
Le programme d’été : lignes intérieures en Corse : Ajaccio/Propriano/Calvi
1968 : Transport Troisième Niveau : De nombreuses villes de province de moyenne importance souhaitaient être reliées directement à Paris par voie aérienne. Les collectivités locales joueront un rôle important dans le financement de ces nouvelles liaisons. Air Alpes sera l’un des précurseurs tout comme Rousseau Aviation, TAT (Touraine Air Transport), Air Paris ou Europe Aéro Service. Au plus fort de la période Troisième Niveau, ce seront près de 50 compagnies aériennes, qui exploiteront environ 100 lignes régulières ou saisonnières, directes ou transversales et transporterons plus de 500 000 passagers. Les services commerciaux, la Réservation, les relations publiques, le Service du Personnel Naviguant, les Opérations, l’Exploitation et l’Escale sont regroupés dans l’aérogare. Un bâtiment sera construit pour accueillir la direction générale, la direction technique, le service comptable et administratif. Un hangar de 1?600 m² et un vaste parking permettent la maintenance de l’ensemble des avions de la compagnie.
Passagers transportés : 16?480
Heures de vol effectuées : 2?573
Personnel : 28
Twin Otter F-BOOH équipé de skis
1969 : La flotte se compose de :
- 4 Pilatus PC-6 avec l’arrivée du PC-6/A.H2 F-BRPJ (s/n 552)
- 1 DHC-6 Twin Otter série 100 F-BOOH
- 1 Beechcraft B99 F-BRUF (s/n U-121)
- 1 Morane-Saulnier MS 885 “Super Rallye” F-BKES
1972 : 3 nouveaux Pilatus PC-6/A.H2 arrivent, 5 DHC-6 Twin Otter série 300, ainsi que 4 Beechcraft B-99.
En 1973, Ce sont près de 50 lignes aériennes qui sont exploitées par Air Alpes : 110?000 Passagers transportés. 22 700 Heures de vol effectuées. Le personnel compte 180 personnes.
1974 : année réacteur, puisque le 28 septembre la ligne Chambéry/Paris sera exploitée avec les Corvette série 100.
1975 : Arrivée en octobre du premier Fokker F-27 Mk 400 bi-turbopropulseur de 44 passagers équipé de 2 turbines Rolls-Royce Limited “Dart”. Air Alpes embauche ses 4 premières hôtesses naviguantes ex-Air France. AIR ALPES absorbe AIR LIMOUSIN et AIR CHAMPAGNE ARDENNES
1977 : Le Groupe TAG Techniques d’Avant Garde devient actionnaire principal. L’aéroport du Bourget est fermé à l’activité des compagnies aériennes, Air Alpes s’installe sur l’aéroport d’Orly. Un plan de redressement prévoit la fermeture d’un certains nombre de lignes déficitaires. Un conflit important (du 7 janvier au 28 avril) éclate entre les personnels et la direction.
Plusieurs lignes sont supprimées : Chambéry/Grenoble/Saint-Étienne/Toulouse, Grenoble/Metz.
Un accord est signé avec Air Inter pour la maintenance lourde des Fokker 27 de la Compagnie. L’expérience avec les biréacteurs Corvette n’a pas été profitable et les 4 avions seront retirés de la flotte. Un plan de redressement est mis en place. Passagers transportés : 170 663
1979 : Arrivée des Fokker F-28. Passagers transportés : 153 800
Fokker F-28 sur le nouvel aéroport de Figari (en Corse)
1981 : La Compagnie TAT prend le contrôle des 3/4 d’Air Alpes. Le logo TAT apparaît désormais sur les appareils Air Alpes. Le 14 septembre pour la dernière fois un nouvel avion portera les couleurs d’Air Alpes, les Douglas DC-9/21 OY-KGE et OY-KGD sont loués à la Compagnie Scandinave SAS (Scandinavian Airlines System), ils opéreront au départ de Chambéry et Paris.
TAT sera quelques années plus tard achetée par BRITISH AIRWAYS, et par la suite regroupée avec AIR LIBERTÉ.
Air Alpes aura exploité au total :
- 2 PA 18 PIPER Super Cub
- 1 MORANE Rallye MS 885
- 8 Pilatus PC6
- 14 DHC6 TWIN OTTER
- 13 BEECHCRAFT B.99
- 5 CORVETTE SN 601
- 1 SFERMA MARQUIS
- 1 HAMILTON VOLPAR
- 3 CESSNA (C401, C402 et C411)
- 11 FOKKER F.27
- 3 FOKKER F.28
- 2 DC9 21
Sources : Wikipedia – Site de l’A.A.A.A.A. (Association Amicale des Anciens d’Air-Alpes).