Notre projet :

Le but de notre association est de récupérer avant qu’il ne soit trop tard, des avions historiques ou non, pour éviter leur dégradation ou leur disparition, de les restaurer, de retracer leur histoire, parfois fabuleuse, et au final de les faire découvrir au public, avec ceux qui les ont mis en oeuvre.

Notre collection, vouée à grandir, conduirait à terme à la création d’un Musée de l’Air Régional, au coeur d’une région au riche passé aéronautique, et plus que jamais toujours bouillonnante d’activité.
Nous avons les compétences, le matériel et les aéronefs, il nous manque les murs…

Une région au riche passé aéronautique

L’aventure aéronautique régionale a débuté dès 1784 à Chambery avec le premier survol en ballon, et s’est poursuivie, avec des grandes figures, comme Henri Giraud, Hermann Geiger, Michel Ziegler, Firmin Guiron, le lieutenant Joseph Thoret… et tant d’autres…

Découvrez l’aventure aéronautique en Rhone-Alpes dans Nos dossiers.

De nos jours, l’activité aéronautique régionale bouillonne toujours, avec des sites comme Challes-les-Eaux, Aix-les-Bains, Passy, Courchevel, Méribel, Megève, Le Versoud, l’aéroclub d’Annemasse (quatrième de France), et bien sûr la plateforme d’Annecy-Meythet…, avec également l’extraordinaire développement des loisirs aériens : le vol à voile, et surtout le parapente, avec les grandes manifestations comme les montgolfiades des Saisies, la Coupe Icare, le meeting aérien d’Evian,… avec les compagnies locales et les entreprises implantées localement, comme Dassault Aviation et le groupe Rectimo, sans oublier bien sûr la présence du secours en montagne, dont la réputation a fait le tour de la planète.

Un musée aéronautique régional dans un tel creuset trouverait donc très naturellement sa place.

Quel est l’intérêt d’un musée pour une ville, une région ?

  • Sur le plan culturel et historique, outre l’histoire fabuleuse de chaque aéronef présenté, ce musée régional retracerait l’aventure aéronautique en région Rhône-Alpes, et plus particulièrement en Haute-Savoie, afin de la faire connaître au public. Il est en effet de notre devoir de mettre en lumière les pionniers de notre région, qui ont marqué de leurs empreintes les routes de l’aéronautique moderne.

  • Sur le plan économique et social, un musée régional génère des revenus, et dynamise les activités touristiques d’une région, en développant un pôle d’attraction pour le public. Il contribue également au rayonnement de cette région. En outre, il peut également générer des emplois, des formations, des activités scolaires ainsi que des activités commerciales connexes.

Outre une exposition d’aéronefs, ainsi qu’une galerie des pionniers de l’air en Rhône-Alpes, Il pourra être envisagé certains aménagements au sein de ce pôle aéronautique. Ainsi pourront prendre place un espace simulation avec la mise en place d’un ou plusieurs simulateurs de vol, un espace « Petit Prince » destiné aux plus jeunes, une boutique de souvenirs ainsi qu’un centre de documentation aéronautique.  Des animations diverses et ponctuelles à thèmes aéronautiques pourront venir dynamiser l’ensemble. (Concours, expositions, fêtes, …)

Avec l’aide des liens que nous avons tissés dans le monde aéronautique, notre collection n’attend plus que des locaux pour prendre de l’ampleur, et s’étoffer de nouveaux appareils.
Pour mener à bien un si ambitieux projet, le partenariat est nécessaire, et  nous comptons déjà des entreprises locales, ou nationales.

Nos Besoins :

  • Subventions de fonctionnement
  • Aides financières publiques ou privées
  • Aides diverses par des dons en matériel
  • Un terrain
  • Des locaux : A l’exemple des Ailes Anciennes de la Drôme, à Montélimar (Musée Européen de l’aviation de Chasse) un hangar de 1700m2 a été racheté 1 € symbolique au service des Domaines et remonté en partenariat avec l’ANPE par des jeunes sous Contrat Emploi Solidarité. Plusieurs partenaires sont des acteurs très actifs dans ces opérations : La mairie, le conseil Général, le conseil régional, l’Etat, L’armée française,…

Le soutien des élus locaux nous est indispensable pour que notre projet aboutisse.

Devenez Partenaire des Ailes Anciennes de Haute-Savoie !

Nous sommes à la recherche d’aides publiques ou privées afin d’abriter notre musée en Haute Savoie. Chaque proposition technique ou financière sera étudiée avec soin.

Pour rassembler notre collection grandissante Nous recherchons en Haute-Savoie : un hangar assez grand (200m2 minimum) pour y restaurer les appareils, et pourquoi pas les présenter au public. Toutes les aides, publiques ou privées, sont les bienvenues…

Si vous souhaitez nous aider par des dons en matériel aéronautique, vous pouvez également prendre contact avec nous…

CONTACTEZ NOUS !

Contactez nous et rejoignez nous dans cette formidable aventure!

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare