Les habitants de Thonon-Les-Bains, en Haute-Savoie, connaissent tous la rue François Morel… mais savent-ils qui était réellement cet homme ?

Né le 13 juin 1914 à Thonon-Les-Bains, Francois Morel s’engage en août 1935 dans l’armée de l’air.

Beveté pilote en décembre, il rejoint le bataillon de l’Air 112 en mai 1937. Devenu groupe de Chasse 1/5, son groupe sous les ordres du Cne Accart, est équipé de Curtiss H-75 peu avant le début de la guerre.

- Le 22 avril 1940 en patrouille avec son équipier, ils interceptent et abattent un Dornier 17 en dépit du feu nourrit du mitrailleur allemand, près de Florenville (Belgique)

- Le 10 mai 1940 : Il part seul à l’attaque de sept avions de chasse lourde ennemis Messerschmitt Bf 110 et en abat un près de Léthanne.

- Le 11 mai 1940 : équipier d’une patrouille de quatre, il intercepte et attaque une formation de neuf bombardiers ennemis, et abat deux Heinkel 111 à Souilly-Semmes et à Saint Mihiel

- Le 12 mai 1940 : équipier d’une patrouille double, attaque deux pelotons de 20 avions de bombardement en piqué Junker 87, et en abat deux à lui seul, l’un entre Sedan et Bouillon, l’autre à Sainte-Cécile (Belgique) Touché, il se posera en catastrophe près de Vouziers.

- Le 17 mai 1940, le sergent-chef pilote François Morel, ajoutait à son palmarès deux Messerschmitt Bf 109E, l’un au dessus de Stonne, l’autre au dessus de Raucourt.

- Le 18 mai 1940, au cours de l’attaque avec ses deux équipiers d’une formation de plus de vingt  Heinkel 111 sur laquelle il se précipita, malgré le feu convergent des mitrailleuses ennemies. Ce jour là, Il abattit cinq appareil, mais touché, il sauta de son Curtiss H-75 No 59 en feu pour rendre l’âme dans les bras d’un fantassin français auquel il eut juste le temps de dire : “Cette fois-ci, ils m’ont eu…”

Le pilote Francois Morel

François Morel obtiendra donc 12 victoires (10 homologuées) en seulement huit jours, dont trois individuellement, avant de succomber sous les balles allemandes.

Ce chasseur exceptionnel repose au petit cimetière de Vierzy, près du lieu où il a été abattu, dans la région d’Hartennes dans l’Aisne. Héros de guerre, Il recevra sept citations et  la croix de guerre avec palme en juin 1940. François Morel donnera son nom à une rue du centre ville de Thonon-Les-Bains, sa ville natale, et où une plaque à sa mémoire a été déposée sur la façade du bâtiment de la police municipale.

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare