16 juin 2009au28 juin 2009

Le troisième et dernier Meeting National de l’Air de 2009 aura lieu à Reims sur la base aérienne 112.

Cet évenement verra la Célébration du centenaire de la “Grande Semaine d’Aviation de la Champagne 1909″

Le Meeting Aérien de Reims en 2009 sera plus qu’un spectacle. Il fera revivre la “Grande Semaine d’Aviation de la Champagne” de 1909.
Premier meeting aérien international et immense succès populaire, la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne de 1909 vit tournoyer dans le ciel de Champagne tout ce que l’aviation naissante comptait d’aéroplanes français et étrangers : courses, présentations en vol… En une semaine l’aviation était devenu, un sport et un spectacle avec ses records et ses héros. Tirant les conclusions d’une semaine de prouesses aéronautiques qui le subjuguèrent, David Lloyd George, futur Premier ministre britannique, pouvait déclarer à l’issue du meeting : « Les machines volantes ne sont plus des jouets et des rêves, elles sont devenues des réalités. » L’année suivante, la célèbre revue Aviator pourrait écrire : « Et si un jour comme nous le croyons l’aviation entre dans les mœurs pour devenir un mode de transport, on ne devra pas oublier que c’est à Reims qu’elle est née, que c’est à Reims qu’elle a reçu devant l’univers accouru la consécration définitive et solennelle. »

En 2009 c’est cet esprit des pionniers que nous allons retrouver, avec la présentation en vol des avions de l’époque (Blériot, Antoinette, Curtiss), mais aussi et surtout du grand spectacle avec voltige, warbirds, patrouilles acrobatiques…

A l’époque où l’heure de pilotage est chère et contraignante, il faut faire de nombreux efforts pour maintenir la passion de l’aéronautique auprès des plus jeunes et tout simplement la tradition que nos pionniers, les as de l’aviation, ont instaurée. L’année 2009 verra le centenaire d’une année fabuleuse. Il est temps de se mettre à l’ouvrage…
Aussi, face à l’engouement des Britanniques pour les ” Airshows ” visités chaque année à Duxford, Fairford, Biggin Hill par des centaines de milliers de passionnés de tous âges, la Commission Meetings de l’Aéro-Club s’est donné un objectif. Elle veut réveiller l’aéronautique française traditionnelle, lui redonner l’éclat et le “glamour” des “airshows” d’outre-manche.

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare