P1270746

Louis-Philippe, qui fut mécanicien instruments de bord à Villacoublay, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, montre l’album de son beau-frère, également mécano sur la même base aérienne.

C’est un cahier qui donne des frissons. Le livret de photos noir et blanc au format vignette rassemble des clichés prises par le beau-frère de l’un de nos bénévoles Louis-Philippe. En ouvrant l’ouvrage, notre doyen des Ailes anciennes, 90 ans, nous fait découvrir une époque de l’aviation d’après-guerre, sur le terrain militaire de Villacoublay, une commune située dans le département des Yvelines, à trois kilomètres à l’est de Versailles.

« Ces photos ont été prises, probablement entre 1945 et 1948. D’ailleurs sur l’une d’entre elles, on me voit », glisse Louis-Philippe, les yeux rieurs. En effet, on l’aperçoit, torse nu, le corps blanc, debout au bout de l’aile d’un Republic P-47 Thunderbolt, couleur métal.

Pierre Boissellier, aujourd’hui disparu, était l’époux de la sœur de Louis-Philippe, habitant de Sciez. Après son décès, c’est sa fille Véronique qui découvrit dans le grenier de son père, à Lure (Haute-Saône), ce document familial, dans le lequel on peut observer plusieurs photos d’aéronefs militaires stationnés à Villacoublay (de Havilland Mosquito, Supermarine Spitfire, North American Aviation P-51 Mustang…), la base aérienne qui abritait le Gael, groupe aérien de liaison et d’entraînement, où M. Boissellier exerçait comme sergent mécanicien cellule.

Lire aussi : Des tôles bien décapées

« Véronique n’avait pas connaissance de ce cahier et lorsqu’elle a vu qu’il y avait des photographies d’avions, elle a dit que cela allait forcément me faire plaisir, alors elle me l’a donné », raconte son oncle, qui travaillait sur le même site que Pierre, mais en tant que mécanicien instruments de bord. « De temps en temps, je volais, comme sac de sable. J’ai réalisé jusqu’à 187 heures de vol », confie-t-il en refermant le cahier.

P1270742

L’album photo qui appartenait à Pierre Boissellier, aujourd’hui décédé, ancien mécanicien cellule sur la base de Villacoublay (Yvelines).

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare