10 novembre 2018
10 h 00 minau12 h 00 min

Jeunes passionnés d’aéronautique ou d’astronautique, ceci est pour vous !!…

Les cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) débuteront le samedi 10 novembre 2018 à la salle du Léman, au centre d’Excenevex.

Le brevet d’initiation aéronautique est un premier pas vers la formation au vol libre et au brevet de pilotage. C’est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il est ouvert aux jeunes dès l’âge de 13 ans (et moins jeunes) à partir de la classe de troisième de collège. Le diplôme, délivré conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé de l’aviation civile, permet d’avoir des facilités pour l’obtention d’aides financières attribuées par la Fédération française aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet pour un coût réduit.

 Fouga reduitNotre association  se propose de dispenser des cours à la salle du Léman, rue du Centre, à Excenevex, mise gracieusement à la disposition par la mairie de la commune, où sont implantées les Ailes anciennes de Haute-Savoie.
Ces cours théoriques seront donnés par Jean-Michel Schulz, membre des Ailes Anciennes et ingénieur spécialisé de Sup’Aéro, professeur en technologies aéronautiques et aérospatiales, notamment dans les écoles d’ingénieurs de la HES-SO (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) et de l’EIGSI à La Rochelle (Charente-Maritime).
Cette formation, qui n’est qu’une première étape vers les métiers de l’aéronautique, comprendra deux heures de cours théoriques chaque samedi matin, la préparation et l’accompagnement aux examens, des séances de pilotage sur un simulateur de vol accompagnées d’un moniteur, de travaux pratiques (mécanique, électricité, électronique, motorisation) et de sensibilisation sur avion au sein de l’atelier de restauration aéronautique des Ailes Anciennes.

L’examen se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème), relatifs à la connaissance des aéronefs, l’aérodynamique et la mécanique du vol, météorologie, règlementation, navigation et sécurité des vols, l’histoire de l’aéronautique et de l’espace.
L’obtention du BIA apporte une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l’année, une connaissance générale de l’aéronautique et une bourse conséquente pour le financement des brevets de pilote d’avion et de planeurs.
Les cours démarreront le 10 novembre 2018 à 10:00 à la salle du Léman, au centre d’Excenevex, et seront donnés chaque samedi, hors congés scolaires.

 

Pour plus d’informations : contactez nous !

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare