samedi 17 janvier, vers 20h (19h GMT) : Un hélicoptère militaire Cougar appartenant au Détachement ALAT, s’est abîmé en mer à 25 Nm des côtes gabonaises peu après son décollage du bâtiment de la marine nationale La Foudre.

On déplore huit morts, un blessé léger et un soldat indemne. l’épave a été retrouvée reposant par 35 mètres de fond. Cinq des victimes venaient du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) de Dieuze (Moselle), les trois autres victimes du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (Dalat) basé à Libreville.

L’accident s’est produit lors d’un exercice mené conjointement avec l’armée gabonaise au large du village côtier de Nyogne, situé entre Libreville et le port pétrolier de Port Gentil.

Les 17 autres Cougar de l’armée française, qui ont une moyenne d’âge de 16 ans, sont maintenus au sol, en attendant les premiers résultats de l’enquête. Il convient de noter que la moyenne d’âge des Cougar de l’armée de terre est très inférieure à celle des 95 Puma actuellement en parc, qui atteint 35 ans…

FacebookEmailBookmark/FavoritesBlogger PostMySpaceLinkedInAIMShare